L’huile de castor fait-elle pousser les cils ?
Les Anglo-saxons la surnomment «huile de castor». Mais que les végans se rassurent, il s’agit tout simplement de l’huile extraite des graines de ricin. Donc, aucune origine animale dans ce produit plébiscité par les adeptes du naturel.

Si la graine de ricin n’est pas comestible, l’huile qui en est extraite, riche en acide gras et en vitamine E est largement utilisée en cosmétique. Idéale pour les peaux sèches, elle a aussi la réputation de nourrir le cuir chevelu, et d’accélérer la pousse et la repousse des cheveux.
Il était donc logique de l’utiliser aussi sur les cils et les sourcils. Il n’existe pourtant aucune étude scientifique sur le phénomène. Tout au plus, les qualités d’hydratation de cette huile qui en font un produit de protection pour les cils, les rendant plus résistants au maquillage, au rehaussement et à la pose d’extensions.
Pour faire pousser efficacement les cils, il vaut mieux se reporter sur les peptides, aussi il existe sur le marché d’excellents produits en vente libre, comme ZeSerum, qui contient des peptides et de la biotine.
Mais la meilleure arme contre les cils clairsemés reste la prévention. Il faut fuir absolument le mascara waterproof, qui dessèche les cils et les fragilise. Mon conseil : les démaquiller en douceur, en évitant de les frotter avec un démaquillant spécial yeux et utiliser au quotidien un sérum.

Le blog beauté et bien-être de Madame Z l'institut


